SCIENCES SOCIALES ET ESSAIS
-
Le conflit n'est pas une agression
Sarah Schulman
- Editions B42
- Culture
- 19 Février 2021
- 9782490077489
Dans cet essai, Sarah Schulman fait le pari de lier les relations intimes, les luttes contemporaines autour du racisme ou du sida et la politique internationale. Elle met en avant la persistance, ici et là, de fallacieuses accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité de chacun dans une situation conflictuelle.
-
Abrégé du capital de Karl Marx : nouvelle édition
Carlo Cafiero
- Le Chien Rouge
- 24 Septembre 2021
- 9782916542232
Cet abrégé du livre I du Capital de Karl Marx, rédigé en 1878, est un objet de curiosité, comme peuvent l'être certains livres. Il paraît à un moment charnière de l'histoire du mouvement ouvrier, où à la fois s'élabore un socle commun d'une critique du monde capitaliste et s'opère une fracture sur la question de l'organisation. Destiné à un large public, écrit dans un style débarrassé de l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'oeuvre originale, l'Abrégé du Capital fut considéré par Marx à l'époque comme « un très bon résumé populaire de sa théorie de la plus-value ». Cet opuscule, élaboré en prison, nous renvoie aussi à la vie tourmentée de son rédacteur, Carlo Cafiero, militant anarchiste exclusivement dévoué à ses idéaux, dont le parcours est retracé dans la préface de Mathieu Léonard. En appendice, la correspondance entre Cafiero et Marx. Et celle d'Engels avec Cafiero. 4e tirage depuis 2008. Nouvelle édition revue et augmentée.
-
- Les écrits de Léon Trotsky sur le fascisme réunis pour la première fois dans le même volume.
- Retour sur la montée des fascismes dans les années 1930, leur prise du pouvoir et la genèse de la 2e guerre mondiale.
Le fascisme - ou les fascismes - reste en grande partie une énigme historique. En effet, comment comprendre la folie régressive qui s'est emparée, par exemple, de l'Allemagne au point d'aboutir à l'horreur de l'extermination des Juifs d'Europe. Le phénomène du fascisme défie encore aujourd'hui notre raison et l'on se retrouve souvent en peine pour en saisir les causes. Cependant, et pour prévenir toute répétition, nous nous devons d'en déchiffrer les ressorts et fouiller dans les processus sociaux, culturels, politiques, économiques et même psychologiques, pour en trouver les clés. C'est à cet objectif que contribue ce livre.
-
Dans cet ouvrage majeur, Ilan Pappé, historien israélien de renom, revient sur la formation de l'État d'Israël : entre 1947 et 1949, plus de 400 villages palestiniens ont été délibérément détruits, des civils ont été massacrés et près d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants ont été chassés de chez eux sous la menace des armes. Ce nettoyage ethnique a été passé sous silence pendant plus de soixante ans et peine encore à être considéré dans sa pleine mesure. S'appuyant sur quantité d'archives, Ilan Pappé réfute indubitablement le mythe selon lequel la population palestinienne serait partie d'elle-même et démontre que, dès ses prémices, l'idéologie fondatrice d'Israël a oeuvré pour l'expulsion forcée de la population autochtone. Ce qui fut un grand livre d'histoire est aujourd'hui une lecture indispensable hélas éminemment d'actualité. Publié pour la 1 re fois en français en 2006 chez Fayard, il a été mis en arrêt de commercialisation à la fin de 2023 alors que les bombes pleuvaient sur Gaza.
-
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks. Parmi eux, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, meneur charismatique du FLNKS. Parti enquêter sur ce personnage complexe, Joseph Andras a rencontré, sur un atoll du bout du monde, des citoyens français dont beaucoup rêvent d'indépendance.
-
Faire front ; les journées ouvrières de 9 et 12 février 1934
Bernard Marc
- Fabrique
- 17 Mai 2018
- 9782358721622
Le 6 février 1934, profitant de l'indignation suscitée par les derniers rebondissements de « l'affaire Stavisky », scandale politico-financier qui secoue la IIIe République, les ligues d'extrême droite et d'anciens combattants appellent à manifester contre le gouvernement et les parlementaires. Place de la Concorde, en face du Palais Bourbon, le rassemblement tourne à l'émeute armée :
Les forces de l'ordre ouvrent le feu et font plusieurs morts. Le lendemain, devant cette offensive sans précédent des nationalistes, le cabinet Daladier recule et démissionne, « et avec lui disparaît le dernier rempart de légalité, le dernier obstacle qui se dressait entre les partis de droite et d'extrême gauche », écrit Marc Bernard.
Ce livre raconte la réaction massive, d'abord spontanée, puis organisée, des ouvriers dans les jours qui suivirent la nuit du 6 février.
À Paris, mais aussi « à Lille, Lyon, Nice, Marseille, Nancy, Nantes, Nevers, Saint- Nazaire, Lorient, Grenoble, Nîmes, Toulouse, Cherbourg, Valence, Rouen, etc., etc., des masses se groupent d'elles-mêmes, mues par un seul réflexe de conservation autour du mot d'ordre : À bas le fascisme ».
Achevées d'imprimer en mars 1934, ces pages enthousiastes rédigées « à chaud » constituent un témoignage éloquent de la détermination de la classe ouvrière dans le combat antifasciste - et un plaidoyer pour l'unité des travailleurs.
En pleine crise économique et politique, alors que le pouvoir des radicaux se délitait et que la droite parlementaire se réduisait comme une peau de chagrin, les journées de février 1934 écartèrent la menace d'un scénario allemand ou italien, ouvrant glorieusement la période du Front populaire.
-
Découvrir la révolution des oeillets
Ugo Palheta
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 19 Avril 2024
- 9782353671052
La révolution des oeillets semble faire l'objet d'un consensus : le 25 avril 1974, jour où tomba enfin au Portugal la plus vieille dictature fasciste du monde, est une date qu'on célèbre. 48 ans d'oppression balayés en 24 heures, quasiment sans coups de feu. Le mythe est beau - celui de ces soldats communiant avec un peuple avide de changement - mais l'histoire est plus tortueuse et plus riche. Car le 25 avril resté dans les mémoires ouvre sur un épisode historique en partie oublié : une séquence de 19 mois d'effervescence populaire où tout semble possible. Ce livre permettra d'apporter quelques clés de compréhension de ce qui demeure la dernière révolution sociale sur le continent européen.
-
Sur le modèle de la collection, ce Découvrir Lénine introduit aux textes politiques et théoriques d'un homme qui continue d'incarner, cent ans après, la révolution d'Octobre. Le livre explore de nombreuses questions qui font échos à des problématiques contemporaines : le journal comme organisateur collectif, le parti révolutionnaire et son lien avec les masses, le rôle de la politique, l'articulation entre révolution démocratique et révolution socialiste, la question des nationalités et l'internationalisme, la guerre et l'impérialisme, la lutte contre l'opportunisme, le parlementarisme révolutionnaire, la dictature du prolétariat, le communisme et le dépérissement de l'Etat, les femmes dans le socialisme, le phénomène bureaucratique, etc.
-
Entrer en pédagogie antiraciste : D'une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices
Sud éducation 93, Nacira Guenif-Souilamas, Saïd Bouamama
- Shed Publishing
- Arpentages
- 22 Septembre 2023
- 9782957749843
L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative, qui fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des stages préparés par la commission antiraciste du syndicat donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amilcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches.
-
Le syndicalisme est politique : Questions stratégiques pour une renouveau syndical
Karel Yon
- Dispute
- 22 Septembre 2023
- 9782843032691
Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites vient d'en faire la démonstration. En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires qui dessine une alternative au néolibéralisme et à l'extrême-droite. Mais ils sont en même temps percutés par les bouleversements politiques de la période : transformations du capitalisme et de l'État, nouvelles luttes féministes, écologistes, antiracistes. Le temps est venu de rouvrir le débat stratégique dans le mouvement syndical. Le but de cet ouvrage, écrit par des chercheur.ses et militant.e.s spécialistes du syndicalisme, est d'y contribuer.
-
Faire justice : moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes
Elsa Deck Marsault
- Fabrique
- 8 Septembre 2023
- 9782358722636
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés ? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde ? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que la déflagration MeToo les a placées au centre des discussions politiques. Sur fond de reflux généralisé, les milieux progressistes voient aussi surgir d'innombrables dénonciations des violences qui se produisent en leur sein, et qui appellent à des réponses pratiques, qui mettent en vie des relations de camaraderie, des amitiés, des organisations et des principes politiques.
Écrit par une « militante gouine » impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique tout en en prolongeant le geste et la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d'un militantisme abolitionniste punitif ?
Comment les militant·es pour la justice sociale et pour l'abolitionnisme pénal en sont-iels venu·es à faire parfois pire que la police en termes de violence à l'intérieur de leurs communautés ? Et comment sortir de cette impasse ? La question est d'autant plus difficile qu'elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme accusé de tous les maux, pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.
À rebours des illusions du développement personnel et sans céder à l'injonction à la pureté militante, elle propose une critique fine du moralisme progressiste qui isole les faits de violence de la société qui les produit et justifie les pratiques punitives dans les milieux progressistes. En se saisissant d'exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément avec les théories abolitionnistes, Elsa Deck Marsaut dessine ici des pistes pratiques pour élaborer une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individus afin d'endiguer enfin le cycle des violences qui jalonne nos vies. -
La victoire était possible : réflexions stratégiques sur la bataille des retraites de 2023
Juan Chingo
- Communard.E.S
- 25 Août 2023
- 9782956829577
Moins d'un an après sa réélection, Macron a fait face à l'un des mouvements sociaux les plus importants de ces dernières décennies. Éditorialiste à Révolution Permanente, auteur de Gilets jaunes, le soulèvement, Juan Chingo chronique cette grande bataille des retraites qu'il resitue dans le temps plus long de crise d'hégémonie de la bourgeoisie française et d'un affrontement de plus en plus aigu entre les classes. Sans céder à la rigueur des analyses, l'auteur discute les potentialités mais également les limites du mouvement. Il s'intéresse en particulier au débat stratégique qui l'a traversé et aux leçons qu'il est possible d'en tirer pour la gauche révolutionnaire.
-
Marxisme noir ; la genèse de la tradition radicale noire
Cédric Robinson
- Entremonde
- Rupture
- 26 Mai 2023
- 9782940426478
Dans ce classique de la pensée radicale noire enfin traduit en français, Cedric Robinson entreprend d'écrire une histoire intellectuelle du radicalisme noir. Bien que ce livre soit surtout resté dans la postérité pour la thèse du « capitalisme racial » qu'il y développe, Robinson revient, avec une érudition impressionnante, sur les origines intra-européennes du racialisme, ainsi que sur les origines européennes du marxisme avant de s'attarder sur le développement de l'histoire africaine et les débuts de l'esclavage transatlantique. Enfin, il étudie minutieusement trois figures majeures de la tradition radicale noire?: W.E.B. Du Bois, C.L.R. James et le romancier Richard Wright.
-
Le travail est l'objet de nombreux fantasmes. Certains annoncent sa quasi-disparition prochaine, sous l'effet des transformations technologiques. D'autres se contentent de prophétiser la disparition du salariat, que ce soit pour la célébrer ou la déplorer. Pendant ce temps, le secteur de l'intelligence artificielle recrute des micro-travailleurs de l'ombre par millions. Les ouvriers de la logistique travaillent soixante heures par semaine et parcourent à pied jusqu'à 30 km par jour. Et les nouveaux secteurs d'activités sont le lieu de conflits sociaux inédits.
Démontant les discours des futurologues, Juan Sebastian Carbonell montre dans cet ouvrage que le travail conserve une place centrale dans nos sociétés, que cette activité continue de jouer un rôle d'intégration majeur et d'être le principal ressort de la reproduction sociale. Contre la mise en avant d'une « crise du travail » qui permet d'affirmer qu'il n'existe plus de sujets politiques collectifs, contre le renoncement concomitant que constitue l'idée d'un revenu universel, il dessine une perspective révolutionnaire articulée autour de deux objectifs : libérer la vie du travail et libérer le travail de la domination du capital.
-
Travail et capitalisme monopoliste
Harry Braverman
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 9 Juin 2023
- 9782353670963
En s'appuyant sur Marx et sur son expérience en tant qu'ouvrier de l'industrie, Braverman étudie les conséquences des changements technologiques de la période d'après-guerre sur la nature du travail, la composition et la différenciation de la classe ouvrière. Il montre comment la division, l'organisation scientifique du travail (le taylorisme) et les nouvelles technologies contribuent à déqualifier le travail (dans l'industrie mais aussi dans l'ensemble des activités de la société) et à ôter aux travailleurs le contrôle qu'ils exercent sur le procès de production. Publié en 1977 chez Maspero, ce livre, devenu un classique, continue de susciter de nombreux débats quant à l'avenir du travail. Cette édition est accompagnée d'une préface de J.S. Carbonell et de deux inédits de Braverman en français.
-
Les filles de Marx : correspondance d'Eleanor, Jenny et Laura
Eleanor Marx, Jenny Marx, Laura Marx
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 24 Février 2023
- 9782353670420
Cet ouvrage donne à lire plus d'une centaine de lettres que les filles de Karl Marx, Eleanor, Jenny et Laura échangèrent entre elles ou adressèrent à leurs parents entre 1866 et 1898.
L'introduction de Michelle Perrot, historienne et féministe notoire, et les notices d'Olga Meier permettent de les situer dans le contexte de la vie de la famille Marx et dans l'actualité politique de l'époque et au cours des événements politiques auxquels les filles de Marx furent associées.
Ces lettres apportent des informations nombreuses sur une vie familiale peu connue, restituant les joies et les drames profonds qui marquèrent ces vies. -
Programme de désordre absolu : décoloniser le musée
Françoise Vergès
- Fabrique
- 3 Mars 2023
- 9782358722490
La décolonisation du musée occidental universel est impossible, c'est l'argument de départ. Elle est impossible parce que pour que la décolonisation du musée soit accomplie, il faudrait des bouleversements qui remettraient radicalement en cause ses fondements, son fonctionnement, sa structure, sa mission, ses objectifs, et dès lors, pourrionsnous encore parler de musée ? Le musée, qui n'a jamais été un espace neutre, protégé des luttes sociales et idéologiques, symbolise la puissance de l'État, la richesse de la nation et son niveau de « civilisation ». Dire que cette décolonisation est impossible ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour que des amendements, des changements et des transformations de cette institution aient lieu, que des négociations ne soient pas entreprises avec les communautés dont des objets sont exposés, répondant ainsi à des exigences de réparation et de restitution et de justice épistémologique et sociale.
Françoise Vergès part de cette impossibilité pour penser ce qui serait possible, ce qui remplacerait le musée dans un monde post-raciste et post-capitaliste. Car si le programme de la décolonisation est celui d'un « désordre absolu » car il « se propose de changer l'ordre du monde » (Frantz Fanon, Les damnés de la terre, Maspero, 1961), alors il nous faut imaginer ce qu'est ce programme. S'attaquer à l'ordre de ce monde (et non du monde, pour être précise), c'est s'attaquer à ses institutions.
Le premier chapitre revient sur une défaite, celle du projet Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise à l'île de La Réunion et explique pourquoi cette défaite était inévitable dans un contexte de colonialité. Ensuite, l'auteure rappelle le rôle du pillage dans la constitution du plus grand musée français, le Louvre, accompli par les armées napoléoniennes dans des États d'Europe et en Égypte, établissant ainsi une politique qui trouvera son plein développement avec la colonisation. Puis l'auteure présente des pratiques qu'elle a imaginées et mises en oeuvre qui cherchent à expérimenter des méthodes collectives de performance artistiques. La conclusion portera sur « l'abolition-révolution » ou le programme décolonial de désordre absolu. -
Marx, une critique de la philosophie
Isabelle Garo
- Editions Sociales
- Les Eclairees
- 24 Mars 2023
- 9782353670925
Marx, un philosophe ? La question, longtemps demeurée classique, ne cesse pas de demeurer féconde. Isabelle Garo la pense à nouveaux frais et s'attache à montrer que l'oeuvre de Marx se structure selon des moments distincts, fortement articulés et ponctués par la constitution de concepts nouveaux : idéologie, dialectique, luttes de classes, révolution, communisme, monnaie, marchandise, travail. Ces derniers se démarquent des notions classiques de la philosophie et ont d'emblée une fonction polémique à l'égard des théories antérieures ou concurrentes.
-
Découvrir Gramsci
Florian Gulli, Jean Quétier
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Octobre 2020
- 9782353670635
La pensée d'Antonio Gramsci, mort dans les prisons fascistes est, depuis plusieurs décennies, devenue incontournable au sein de la théorie politique. Certains de ses concepts, notamment ceux d'hégémonie et de guerre de position, ont fait l'objet de réappropriations très diverses, en dehors même du cadre « marxiste » dans lequel ils avaient été élaborés. À travers le commentaire de douze extraits issus aussi bien des Cahiers de prison que de textes de jeunesse, ce volume brasse des thématiques variées entend offrir un panorama de la pensée de celui qui fut à la fois l'un des fondateur du Parti communiste d'Italie et l'un des philosophes les plus innovants du XXe siècle.
-
La théorie de la reévolution chez le jeune Marx
Michael Löwy
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 23 Septembre 2022
- 9782353670918
Classique de la pensée marxiste, traduit dans de nombreuses langues et épuisé depuis plusieurs années en France, ce livre est un essai d'analyse marxiste de la pensée du jeune Marx. Michael Lowy, spécialiste mondialement reconnu des études sur Marx, n'étudie pas cette pensée comme un tout abstrait, statique et homogène mais comme un itinéraire politico-philosophique qui mène Marx du néo-hégélianisme de gauche à la théorie de la révolution communiste (des années 1842 à 1847, moment de la publication du Manifeste communiste). L'auteur montre les rapports complexes entre l'évolution philosophique et la radicalisation politique du jeune Marx et leur aboutissement dans le fondement de la théorie de l'auto-émancipation révolutionnaire du prolétariat.
-
Découvrir Marx
Florian Gulli, Jean Quétier
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Octobre 2020
- 9782353670703
Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son oeuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.
Découvrir Marx, c'est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux écrits de l'auteur. Cet ouvrage, accessible à tous, présente, explique et commente douze textes de Karl Marx, douze textes utiles à la compréhension du monde moderne dont il fut l'un des grands annonciateurs et des plus subtils critiques.
-
Essai sur l'économie de Marx
Joan Robinson
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 10 Juin 2022
- 9782353670833
Cet ouvrage expose dans un langage clair et accessible trois théories économiques : la théorie classique, la théorie keynésienne et la théorie marxiste afin de comparer leurs mérites et défauts respectifs. L'auteure propose une critique originale de deux des principaux dogmes de la théorie économique marxiste : la théorie de la valeur-travail et la baisse tendancielle du taux de profit. Elle cherche à dévoiler chez Marx les prémices d'une théorie keynésienne, c'est-à-dire une théorie de l'instabilité du capitalisme fondée sur les problèmes de demande. Robinson montre qu'en se penchant sur des textes moins connus de Marx, on arrive à une autre vision du capitalisme, qui n'est pourtant pas moins mobilisable politiquement.
-
Découvrir Fanon
Marouane Essadek
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 9 Septembre 2022
- 9782353670871
Souvent évoquée, la figure de Fanon reste mal connue. Les textes ici rassemblés montrent la richesse de son oeuvre mue par une ambition constante : analyser les causes de l'oppression et lutter pour la libération des peuples. À la croisée de différents champs - antiracisme, psychiatrie, philosophie, anti-colonialisme - son oeuvre fonde une pensée révolutionnaire et humaniste. Tout en contextualisant ses grandes analyses - l'expérience du racisme, la violence révolutionnaire - cet ouvrage présente aussi certains textes moins connus (la psychiatrie en contexte colonial, le dévoilement des Algériennes par l'armée française...). Comme dans le reste de la collection « Découvrir », chaque extrait est commenté et agrémenté de pistes bibliographiques « pour aller plus loin ».
-
Trotsky appartient à une génération de théoriciens et dirigeants marxistes qui se forment à la faveur d'une période de crises, de guerres et de révolutions. Mais contrairement à d'autres de ses contemporains (Lénine, Luxemburg) Trotsky doit affronter l'entre-deux guerres qui le confronte à une série de problèmes théoriques et politiques tout à fait nouveaux : montée du fascisme, crise économique mondiale, bureaucratisation de l'URSS... Ce livre propose une série d'extraits de textes de Trotsky, commentés et expliqués par Jean Batou, et permet aux non-connaisseurs d'appréhender certains de ses apports fondamentaux : révolution permanente, impérialisme, rapport masses/parti dans la révolution, entres autres.