Les droits des femmes, ce n'est pas que le 8 mars.
Cendrillon n'a jamais demandé un prince.
Elle a demandé un jour de congé et une robe.
Mais sa Marraine était formatée par la société !
-
Herstory ; histoire(s) des féminismes
Marie Kirschen, Anna wanda Gogusey
- La Ville Brûle
- 5 Mars 2021
- 9782360121298
Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?
Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables... De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l'histoire des féminismes.
-
« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société. Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le Graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !
-
-
Choquant ! Quand les vêtements font parler d'eux
Philippe Nessmann, Eléonore Cagneau derache, Matthieu Méron
- Seuil jeunesse
- 27 Octobre 2023
- 9791023517514
Quand le vêtement fait scandale. Un documentaire passionnant qui interroge les codes sociaux qui régissent la mode occidentale depuis des siècles.
-
Sorcières ; la puissance invaincue des femmes
Mona Chollet
- Éditions Zones
- 13 Septembre 2018
- 9782355221224
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante -; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant -; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2019 -
This is the first of Maya Angelou's five volumes of autobiography, in which she evokes her childhood with her grandmother in the American south of the 1930s. She learns the power of a white skin and suffers the trauma of rape by her mother's lover.
-
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Maya Angelou
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 30 Septembre 2009
- 9782253127536
Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. À la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...
-
Nouvelle édition en 2017
-
Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
-
Soutif, mon amour : Poèmes engagés
Sophie Carquain, Kim Consigny
- La Joie de lire
- Encrage
- 3 Novembre 2023
- 9782889086528
Recueil poétique dans lequel l'auteure évoque les injustices vécues par les femmes au quotidien ainsi que les combats féministes. Elle insiste également sur l'importance de la sororité et de l'acceptation de soi.
-
Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux « géographies féministes noires » dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l'histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l'histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l'agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l'autonomie alimentaire. Elle nous présente l'art africain- américain des « courtepointes extravagantes » et réfléchit avec l'écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?
-
Annexe et notes de Nathalie Wolff
-
Il fallait que je vous le dise
Aude Mermilliod, Martin Winckler
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 8 Mai 2019
- 9782203153738
Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
-
Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
-
On veut un avenir : un vrai, un grand, avec des rêves dedans.
Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L'équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d'avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.
Une histoire d'amour, d'engagement et d'amitié. -
-
Femmes ; 40 combattantes pour l'égalité
Isabelle Motrot, Véronique Joffre
- Gallimard Jeunesse
- Bam !
- 27 Septembre 2018
- 9782075100373
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles... À travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l'égalité.
-
-
-
''Janina Ramirez is a born storyteller, and in Femina she is at the peak of her powers. This is bravura narrative history underpinned by passionate advocacy for the women whom medieval history has too often ignored or overlooked. Femina is essential reading'' - Dan Jones, bestselling author of The Plantagenets and Powers and Thrones ''I am the fiery life of divine substance, I blaze above the beauty of the fields, I shine in the waters, I burn in sun, moon and stars'' - Hildegard of Bingen (1098 - 1179) The middle ages are seen as a bloodthirsty time of Vikings, saints and kings: a patriarchal society which oppressed and excluded women. But when we dig a little deeper into the truth, we can see that the ''dark'' ages were anything but. Oxford and BBC historian Janina Ramirez has uncovered countless influential women''s names struck out of historical records, with the word FEMINA annotated beside them. As gatekeepers of the past ordered books to be burnt, artworks to be destroyed, and new versions of myths, legends and historical documents to be produced, our view of history has been manipulated. Only now, through a careful examination of the artefacts, writings and possessions they left behind, are the influential and multifaceted lives of women emerging. Femina goes beyond the official records to uncover the true impact of women like Jadwiga, the only female King in Europe, Margery Kempe, who exploited her image and story to ensure her notoriety, and the Loftus Princess, whose existence gives us clues about the beginnings of Christianity in England. See the medieval world with fresh eyes and discover why these remarkable women were removed from our collective memories.
-
L?Histoire telle qu'on l'enseigne encore à l?école ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.
À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France. -
A true original, this will open your eyes
-
Basta ! Guide d'autodéfense féministe pour les ados (et pas que...)
Maria Kronsky, Marion Le Muzic
- Goater
- Goater Comix
- 9 Décembre 2022
- 9782383670001
Tu ne sais pas quoi répondrequand un type te harcèle dans la rue ? Tu n'es pas rassurée lorsque tu rentres seule le soir ? Tu es gênée par l'attitude de certaines personnes ? Tous les jours, nous subissons des formes d'agressions sexistes, parfois même sexuelles.
Comment les identi?er et les affronter lorsque l'on est adolescente ?
Basta ! propose des clefs d'autodéfense féministe a?n de te sentir mieux armée face à ces agressions de genre.
Posture, voix, communication, défense physique... tu y trouveras un ensemble de stratégies, pour t'aider à vivre libre et en sécurité, dans les lieux publics tout comme dans les espaces privés ! -
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : Intégrale Tomes 1 et 2 : Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
Pénélope Bagieu
- Gallimard BD
- Hors Serie Bd
- 8 Novembre 2023
- 9782075197106
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.