Filtrer
Critères de recherche
Mots du libraire
11 produits trouvés
-
« Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout.
C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi. »
Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.une histoire de génération en génération
La vie à la ferme décrite par petites touches. Des phrases courtes pour marquer le lien qui les unit tous.
Un premier roman sur la transmission et le désarroi quand la nouvelle génération ne reprend pas l'exploitation. -
«Dans l'avion qui me menait au loin, j'ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j'en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l'être aimé. J'avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d'enfant et en grandissant l'argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l'arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m'y contraignirent, j'hésitai à peine. C'était elle ou moi.» Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu'il s'est construite prend l'eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d'un autre avenir pour les siens... Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
un superbe roman sur l'exil et l'identité
Est-il possible de gommer, d'oublier son passé et ses racines ?
De Campo, petit village camerounais, à Paris Hemley Boum nous raconte la vie d'une famille ballotée par les évenements.
Mais aussi une critique du colonialisme, avide, destructeur des modes de vie traditionnels.Une très belle écriture, un vrai coup de
Marie-Luce
-
Deux fois j'ai regardé la mort en face. Je n'en reviens pas d'être encore là. Ce que j'ai appris se résume en un mot : la joie.
C'est une vie ponctuée de " pourquoi ? ".
Pourquoi Jean-Philippe Blondel a-t-il décidé ce jour-là de prendre le train et non la voiture familiale, échappant ainsi à l'accident qui a emporté sa mère et son frère ? Pourquoi un deuxième accident coûta la vie à son père, le laissant, à vingt et un ans, formidablement libre et terriblement seul ? Pourquoi, quatre décennies plus tard, le destin le rattrape-t-il, l'obligeant à regarder de nouveau la mort en face ? D'une histoire qui aurait pu être racontée avec des sanglots, Jean-Philippe Blondel tire un récit empreint de tendresse et d'autodérision, le livre joyeux et lumineux d'un homme qui a traversé le feu et qui relève la tête, une ode à tous ceux qui prennent soin des autres, qu'ils soient enseignants ou soignants.un livre intime comme une discution avec un ami
Jean-Philippe Blondel nous offre un récit de résilience face au cancer.
La maladie lui permet de prendre du recul sur l'existence , de faire un pas de côté .
Guéri, il décide de voir la joie de l'existence et de profiter de la vie .Marie-Luce
-
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.Sublime !
Un roman lumineux.
Une ode à la différence, à la liberté, à l'amour et à la réalisation des rêves.
Une écriture ciselée, poétique.
Un véritable coup de cœur de cette rentrée.Marie-Luce
-
Un empêchement
Jérôme Aumont
Coup de coeur- Christian Bourgois
- Litterature Francaise
- 17 Août 2023
- 9782267050615
Marie et Mathieu sont mariés depuis une vingtaine d'années, leur fille Jeanne vient de quitter la maison. Leur vie professionnelle prend toute la place que leur relation ne remplit plus tout à fait. Mais aucun des deux ne se doute que la réception rue Royale à laquelle Marie emmène son mari un soir de printemps va changer leur destin. Une conversation anodine et quelques échanges de regards avec Xavier, un des convives, suffisent pourtant à troubler Mathieu, et à lui donner envie de revoir cet inconnu. Le hasard lui en offrira l'occasion quelques semaines plus tard.
Un bonheur intense doublé du sentiment d'un fragile équilibre va alors gouverner la vie des deux hommes. Jusqu'à cet accident de voiture en Normandie...
Jérôme Aumont, dans son premier roman, fait le récit d'un amour impossible - et peut-être bien qu'il s'agit de plusieurs amours dont il esquisse les contours.
Avec subtilité, dans une prose au plus près des doutes et des déchirements amoureux, Un empêchement éclaire la manière dont cheminent nos sentiments, entre petits arrangements avec la vérité et grandes peurs. Un premier roman aux accents des Choses de la vie ou d'Appelle-moi par ton nom.On a adoré !
Un roman à trois voix, trois confessions à cœur ouvert, qui nous plonge dans les méandres de l'amour impossible.
Un premier roman maîtrisé qui vous bouscule un peu plus à chaque page tournée.Marie-Luce
-
Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs - Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel - qui vivaient avec leurs parents dans l'opulence d'une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n'est pas un conte de fée : c'est l'histoire de la malédiction des soeurs Chapel.
Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la soeur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l'esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.
Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d'innocence est l'histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.Un roman que les sœurs Brontë auraient adoré.
Une magnifique et tragique histoire de famille.
Une histoire de femmes qui tentent de contrôler leur destin
C'est fort, envoûtant, captivant et le titre prend tout son sens plus on avance dans le roman.Marie-Luce
-
L'onde et la particule : Le cas Louis D.B.
Alain Le Rille
- Complicites
- Romans Historiques
- 7 Décembre 2023
- 9782351206690
Bruxelles, octobre 1927, 5e Conseil Solvay. Pour poser les fondements de la mécanique quantique qui va chambouler notre vision du monde, sont réunis 29 conférenciers. 17 auront le prix Nobel au cours de leur carrière. À l'interprétation de Copenhague s'oppose une approche réaliste, défendue par Einstein, Schrödinger et de Broglie.
Dans cette fiction historique, les confidences d'un Louis de Broglie romancé nous plongent dans la naissance de la nouvelle théorie physique et dans les débats philosophiques qui lui sont liés. Les souvenirs intimes du personnage font écho aux problèmes scientifiques toujours actuels, de la représentation du monde atomique à l'intrication quantique, en passant par le chat de Schrödinger et les multivers.Rencontre dédicace
Mercredi 28 février 2024 à 19h
-
Déchirer le grand manteau noir
Aline Caudet
Coup de coeur- Viviane Hamy
- Domaine Francais
- 23 Août 2023
- 9782381400365
Mariée et mère de trois enfants, Lucie a tout pour être heureuse. Alors qu'elle vient d'emménager et a pris soin de ne pas communiquer sa nouvelle adresse, les fantômes du passé frappent à sa porte. Victime d'humiliations et de violences infligées par ceux qui devaient la protéger durant son enfance, Lucie a dû se battre pour exister. Convoquée chez un huissier, elle apprend que ses parents réclament le droit de voir ses enfants. Afin de mettre ces derniers hors de danger, elle sollicite l'aide de ses amis et de ses proches. Au gré des attestations qui lui parviennent ressurgissent de douloureux souvenirs. Bien décidée à protéger ceux qu'elle aime, Lucie va devoir faire face à un implacable engrenage judiciaire, révélant au passage de terribles secrets de famille. Déchirer le grand manteau noir d'Aline Caudet est un roman poignant qui dénonce les violences physiques et psychologiques. C'est aussi la chronique d'une patiente reconstruction de soi grâce à l'amitié, la solidarité et l'amour sans faille de héros ordinaires. Sélectionnée pour le Prix Stanislas. Dans la première sélection pour le Prix Révélation d'Automne de la SGDL. «Un premier roman très réussi et impossible à lâcher qui se lit avec le sentiment d'une urgence implacable !» Page des Libraires
Un premier roman salvateur
La violence et la perversité ne se comprennent pas. Elles sont le poison que Lucie a rencontré toute son enfance.
Entre douceur et violence, ce roman à la narration addictive, nous prouve que l'espoir est toujours permis.
-
Dès que sa bouche fut pleine
Juliette Oury
Coup de coeur- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 23 Août 2023
- 9782080429803
«Ce geste ne disait rien du désir de Bertrand, dont elle ne savait pas grand-chose, mais il parlait du jeune homme consciencieux qu'il était, de ceux qui avaient bien noté que les experts considéraient le rapport matinier, en ce qu'il rompait la chasteté de la nuit, comme le meilleur pour le métabolisme. Laetitia voyait que son amoureux mettait un point d'honneur à suivre les recommandations officielles et qu'il baisait donc équilibré, ne s'autorisant que peu d'écarts.» Dans ce monde où la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées, le sexe rythme les journées de tous, tandis que la nourriture est une affaire de l'intime, d'amants, qu'il faut taire et qui fait rougir. Véritable expérience de lecture, Dès que sa bouche fut pleine est aussi un premier roman initiatique, l'histoire d'une jeune femme entraînée malgré elle par son désir, un désir défendu qu'elle va transformer en une force intime capable de la protéger contre toutes les formes d'aliénation. D'ailleurs, le désir et l'appétit sont-ils vraiment si différents ?
Un premier roman audacieux !
La sexualité et la nourriture voient leur rôle s'inverser.
Le sexe se vit au grand jour, alors que manger est tabou.
Juliette Oury réussit la prouesse de parler à travers la relation aux aliments, du plaisir mais aussi de la violence que rencontrent les femmes .
Vous ne mangerez jamais plus une pomme de la même façon -
Félix Bernardini dirige l'usine de Pont-sur-Risle, en Normandie. Il pourrait couler une retraite paisible. On le respecte au village. Mais tout se met à déraper lorsque le cancer emporte son épouse. Personne ne comprend pourquoi il se remarie avec cette moins-que-rien d'infirmière. Pensez donc, une femme de trente ans sa cadette ! Il ne faut pas s'étonner que lorsqu'elle vient habiter chez Félix avec son grand voyou de fils, rien ne se passe comme prévu...
La province pour cadre, une entreprise familiale de matériel agricole qui périclite, les filles du premier mariage qui constatent les dégâts, le pire est toujours à venir, comme dans un film de Chabrol mâtiné de Tarentino.
La mort porte conseil est un premier roman fort, percutant, inattendu, écrit avec et sur le nerf, une sordide histoire d'homme veuf et plutôt content de l'être, mais appelé à remettre toute sa vie en cause.premier roman percutant
“Cette manie qu’il avait tout jeune. Cette taloche sur le crâne
qu’il avait pris l’habitude de me balancer avant chaque repas, comme ça sans raison, quand il passait derrière moi”Un premier roman autour de la vie de Félix après son remariage pas aussi agréable qu'il l'aurait souhaiter.
-
Dr Maya Angelou was one of the world's most important writers and activists. Born 4 April 1928, she lived and chronicled an extraordinary life: rising from poverty, violence and racism, she became a renowned author, poet, playwright, civil rights' activist - working with Malcolm X and Martin Luther King - and memoirist. She wrote and performed a poem, 'On the Pulse of Morning', for President Clinton on his inauguration; she was given the Presidential Medal of Freedom by President Obama and was honoured by more than seventy universities throughout the world. She first thrilled the world with I Know Why the Caged Bird Sings (1969). This was followed by six volumes of autobiography, the seventh and final volume, Mom & Me & Mom, published in 2013. She wrote three collections of essays; many volumes of poetry, including His Day is Done, a tribute to Nelson Mandela; and two cookbooks. She had a lifetime appointment as Reynolds Professor of American Studies at Wake Forest University of North Carolina. Dr Angelou died on 28 May 2014.
info librairie
En stock chez SMD BOOKS toute l'année!!!!